top of page
Rechercher

LE FAUX SELF / La personnalité

  • Photo du rédacteur: Virginie Dargent
    Virginie Dargent
  • 28 oct. 2024
  • 15 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 nov. 2024





 



Synthèse d’écrits et de la philosophie de la personnalité selon Carl JUNG.

Personnalité ou persona, comme l'appelait Carl Yung ou plus communément L'EGO.

Une personnalité que l'on s'est créée dès le plus jeune âge.




Vous êtes-vous déjà vu, un jour vous mettre face à votre miroir et de ne pas vous reconnaître?

Vous vous voyez dans ce face à face avec une personne qui n'est qu'un des masques sociaux créés.




Dans ce reflet au plus profond de vous, apparaissent des parties de vous que vous ne voulez pas voir, des parties tellement sombres que vous ne voulez pas qu'elles soient vues.


La grande question inconfortable se pose ?


Sommes-nous prêts à nous voir vraiment ?



Ces masques sont simplement une manière de se protéger et de pouvoir s'intégrer en société, comme un grand théâtre ancien où les acteurs mettaient pour représenter plusieurs personnages sur scène.

Comme dans le quotidien, un personnage pour le travail, un pour la famille, un pour les amis, etc….


C'est une carapace qui nous protège, mais nous sépare de qui nous sommes réellement.

Mais comment pouvons-nous faire la différence entre cette personnalité et notre véritable nature ???

Notre personnalité n'est pas une mauvaise chose, elle joue un rôle fondamental avec l'interaction avec le monde, sans cette personnalité nous serions exposés, vulnérable aux pressions sociales et émotionnelles auxquelles nous devons faire face et nous sommes confrontés quotidiennement.


Notre personnalité, ce faux self nous permet de survivre à la réalité humaine.


Il serait impossible voire douloureux de révéler notre moi de plus profond à chaque personne qui rencontre notre chemin, et souvent on s'adapte très tôt dès l'enfance lorsque certaines parties de nous sont acceptées et d'autres doivent être réprimées.


Un désir d'être spontané et d'agir selon nos impulsions, façonnées et souvent effacé par les attentes de nos parents, des enseignants, des amis et de la société dans son ensemble.


MAIS derrière ce masque se cache l'égo, le centre de notre conscience, le noyau qui porte notre identité tout le long de la vie.


C'est l'égo qui définit qui nous sommes au milieu du chao du monde qui nous donne cette impression d'être toujours la même personne malgré ce qui nous entoure.


LE PROBLEME c'est lorsque l'on commence à croire que nous sommes la personnalité, le faux self, les masques que nous portons, notre vrai nous est étouffé, obscurci par les attentes de l'extérieur.


Plus on se cache derrière cette personnalité plus notre psyché, notre conscience profonde se fragmente.




A chaque nouvelle interaction, à chaque évènement, nous devons porter ces masques afin de s'adapter, se façonner sans cesse pour juste être ce que les autres attendent de nous.

Ce processus peut nous éloigner petit à petit de nous-même.

Plus nous essayons de plaire aux autres et plus nous rentrons dans des rôles prédéfinis, plus nous nous écartons de nous-mêmes tel un caméléon et comme si nous rentrions dans des parties essentielles de nous-mêmes, celles qui ne rentrent pas dans ce monde social.


Au fond de nous, nous savons que c'est faux, mais une petite voix intérieure nous dit que ce n'est que temporaire, une manière de naviguer dans la complexité humaine et nous croyons en nous laissant emporter en pensant que cela qui nous sommes et cela peut être dangereux.


Oui dangereux car plus nous portons cette personnalité et plus il devient difficile de l'enlever, plus douloureux est le processus de reconnexion avec soi, de se regarder dans le miroir et de faire face à ce que nous n'avions pas vu ou pas voulu voir depuis si longtemps.


CARL JUNG a averti que cette aliénation pouvait aboutir à de grave déséquilibre

psychologique ou nous nous perdons complètement dans des rôles qui ne représente pas notre véritable essence.


Un danger a une suridentification à la personnalité, et quand cela se produit, nous commençons à croire que nous sommes le masque et oublions ce qu'il y a derrière.



Nous créons un fossé entre ce que nous semblons être et ce que nous sommes réellement.


Et chaque jour, dans le miroir, nous ne voyons plus que la façade sociale que nous avons construite tout le long de ces années et derrière cette façade surgissent des problèmes non résolus, des désirs refoulés et des émotions étouffées, et qui tôt ou tard demanderont à être entendues.


Notre personnalité peut devenir une prison si rigide que nous oublions ce que c'est que de vivre sans elle, et nous créons une tension qui risque d'exploser à tout moment, et à ce moment-là l'ombre qui n'est que toutes les parties de nous que nous rejetons, que nous n'acceptons pas et plus la personnalité est forte et inflexible, plus l'ombre que vous projetterez sera intense et dangereuse.


Le miroir ne montre pas seulement ce que nous montrons au monde mais ce que nous cachons et que nous ne voulons pas voir.



Nous ne sommes pas le faux self, nous sommes une combinaison complexe de lumière et d'ombre, de conscient et d'inconscient, de la personnalité et de soi.


Le masque peut être utile mais ne doit jamais être confondu avec qui nous sommes réellement.


LA VERITABLE CROISSANCE, la véritable individuation (formation de l’individu encore inachevée) ne se produise que lorsque nous sommes prêts à regarder au-delà de la personnalité et à faire face aux parties de nous-mêmes que nous préférons ignorer.


C'est UN VOYAGE DIFFICLE SOUVENT DOULOUREUX MAIS ESSENTIEL pour parvenir à une vie authentique et épanouissante.


LE MIROIR NE MENTS PAS IL Reflète tout simplement et c'est à nous, si nous sommes prêts à voir à ce qu'il nous montre réellement.

 

Lorsque nous grandissons, on commence à voir que certaines parties de nous ne sont pas les bienvenues car dès le plus jeune âge on nous apprend à ajuster nos paroles, nos sentiments pour répondre aux attentes des autres.


Et c'est à ce moment-là que la personnalité commence à se former, ce besoin d'être accepté pour éviter les critiques ou le rejet, nous pousse à façonner notre comportement en cachant ce que nous pensons n'être approuvé.


C'est juste une stratégie que nous développons pour se protéger ou s'ajuster , en pratique, sans cela, vivre en société devrait bien plus pénible.


Ces masques nous aident à naviguer dans certaines situations et relations, cela devient un gros problème quand on commence à croire que ce masque est ce que nous sommes réellement.


Selon Carl YUNG, l'égo, ce que nous pensons être, est toujours en négociation avec le monde pour répondre aux demandes sociales.


Notre personnalité doit être utilisée avec prudence car plus elle devient rigide et inflexible, plus le déséquilibre se crée en nous.


Il ne reste plus rien de nous si nous passons notre vie à être à la hauteur des autres.


Le soi qui est la totalité de notre être, il  se perd lorsque nous commençons à nous identifier complètement aux masques.


Le plus dangereux c'est que l'égo en cachant des parties de nous, nous fait croire que ces parties ne sont pas importantes ou pire qu'elle n'existe pas.


Le décalage entre ce que nous projetons et qui nous sommes créé une tension qui avec le temps devient insupportable.





Plus l'égo est là (notre personnalité construite) et que nous l'utilisons pour cacher notre vulnérabilité et nos insécurités, et plus ces émotions grandissent dans notre inconscient et ce conflit ne disparaît pas pour autant, ça s'accumule, tôt ou tard des fissures commencent à apparaître.


La personnalité peut sembler forte et sûre, mais derrière elle se cache une tempête qui, à un moment donné, se révèlera.


Utiliser cette personnalité pour camoufler ce que nous ressentons peut-être utile à court terme mais à long terme, cela nous conduit sur la voie de l'aliénation de soi.


Pensez à la dernière fois où vous vous êtes forcé à sourire ou à agir différemment de ce que vous ressentiez réellement juste pour éviter un conflit ou pour sauver les apparences.





Cette petite trahison envers vous-même peut être inoffensive au début mais imaginez qu’elle se répète au fil des années voir des décennies que reste-t-il de nous ?


Cette personnalité ne nous aide pas seulement à survire dans ce monde extérieur, elle protège ce qu'il y a de plus intime en nous cependant ce processus de protection peut se transformer en exil.


En nous cachant derrière cette personnalité, nous perdons le contact avec notre véritable moi, ce qui nous pousse dans une vie superficielle et nos émotions les plus profondes sont ignorées.


Plus nous nous éloignons de nous-même et plus nous nous sentons vide.

Ce sentiment vide peut amener à des sentiments d'anxiété, de dépression voire des crises existentielles.


La personnalité a sa fonction, personne ne peut vivre sans elle contre tous les défis du monde sans aucune protection, mais elle ne peut pas être qui nous sommes réellement, c'est juste un outil, un masque pour naviguer dans les situations de la vie.

Le danger, c'est que l'on oublie que derrière ce masque, il y a quelque chose de bien plus grand et bien plus vrai.


Plus la personnalité est rigide, plus notre intérieur est fragile.


Lorsque nous réprimons qui nous sommes réellement, nous réprimons nos désirs, nos peurs et nos insécurités, et ces émotions finissent par s'accumuler dans l'inconscient. Et c'est là qu'apparaît l'ombre, toutes ces parties de nous qui ont été rejetées.


L'ombre, tout comme notre personnalité, joue un rôle fondamental dans notre psychisme.


L'équilibre entre ces forces, la personnalité, l'égo et l'ombre, c'est ce qui nous permet de vivre pleinement et authentiquement.


LE VÉRITABLE PROCESSUS DE SOI IMPLIQUE LA RECONNAISSANCE DES MASQUES QUE NOUS PORTONS ET LA VOLONTÉ D'AFFRONTER CE QUE NOUS CACHONS.


Ce voyage est difficile et douloureux, mais il est vital pour savoir qui on est.


Rester caché toute notre vie derrière notre personnalité peut paraître sûr, mais à long terme cela nous éloigne de ce qui compte vraiment : "la connexion avec nous-mêmes", notre essence.


La 1ère étape vers la transformation, c'est de prendre conscience qu'il a quelque chose de plus profond derrière cette personnalité.



L'identification à cette personnalité est l'étape ou nous commençons à croire que nous sommes le masque que nous créons.


Imaginez que vous êtes un acteur dans une pièce de théâtre, sur scène vous incarnez un personnage avec des répliques, des gestes et des émotions répétées. Le public réagit à votre performance, applaudit et vous ressentez la satisfaction de faire ce que l'on attend de vous.


Imaginez maintenant que petit à petit vous commencez à oublier que vous ne faites qu'agir, que les répliques du personnage se mélangent aux vôtres, ces émotions ressemblent aux vôtres et le rôle que vous jouez sur scène devient impossible à distinguer de la personne que vous incarnez.


C'est le danger de s'identifier à la personnalité.


À partir de ce moment, toute dissonance entre ce que vous ressentez intérieurement et ce que vous projetez extérieurement commence à générer des tensions. Un conflit s'installe mais on ne peut pas identifier exactement quoi, cette confusion entre la personnalité et le soi conduit à un phénomène que JUNG décrit comme l'aliénation.


Quand la personnalité est excessive, nous commençons à nous éloigner du vrai moi.


Ce qui autrefois était un outil d'interactions avec le monde devient déformé, une prison psychologique.




Plus cette personnalité est rigide et intransigeante, plus le soi, notre véritable essence, est étouffé.


A ce stade, la vie devient un modèle prédéterminé dans lequel nous agissons en fonction de ce que nous pensons être attendu de nous et non en fonction de qui nous sommes réellement.


Le résultat, un profond sentiment de vide et de déconnexion.


L'aliénations ne s'installe pas du jour au lendemain, il s'installe lentement comme un brouillard qui recouvre le chemin jusqu'à ce que l'on ne voie plus où l'on va.


Quand la persona domine, le moi se retire et nous commençons à vivre une vie superficielle guidée par des attentes extérieures.


Le plus effrayant, c'est que dans de nombreux cas nous ne réalisons même pas que nous sommes aliénés de nous-mêmes, nous continuons à fonctionner en pilote automatique remplissant nos rôles sociaux, mais en interne nous sentons qu'il manque quelque chose.


C'est principalement le sentiment qu'il y a quelque chose qui ne va pas, quelque chose s'est installée.


Le voyage de cet état commence par la prise de conscience que nous sommes piégés par la personnalité et c'est là que surgit la possibilité d'un changement, cependant ce changement ne se fait pas sans douleur.


Lorsque nous réalisons que nous passons beaucoup de temps à porter un masque, nous sommes confrontés à l'inconfort de ne pas savoir qui nous sommes vraiment.




Selon YUNG, cette rupture est la désintégration de la persona. Cela peut se produire progressivement à mesure qu'il y a décalage entre ce que nous projetons et qui nous sommes, ou brusquement lors d'une crise existentielle et que la persona est soudainement détruite, nous laissant perdu et désorienté.


La désintégration de la persona peut être effrayante car elle a ébranlé les structures qui assumaient notre sécurité dans le monde. Lorsque le masque tombe, nous nous retrouvons face à l'inconnu, notre vrai moi qui dormait, et c'est là que le chaos s'en suit.


La désintégration peut mener à une désorientation, comme si nous avions perdu nos repères.


Qui sommes-nous quand nous jouons plus de rôles ??


Que reste-t-il de nous quand notre personnalité s'effondre ?


Questions difficiles, et c'est à ce stade du coup que beaucoup reviennent à une restauration négative, essayant désespérément de reconstruire la persona et ignorant les changements qui devraient mal se produire.


La restauration négative, c'est comme essayer de recoller les morceaux d'un masque brisé, au lieu de considérer l'inconfort comme et le chaos de la désintégration comme une opportunité de croissance, nous essayons de revenir à notre état intérieur en prétendant que rien n'a changé.


C'est le chemin le plus simple, mais le chemin, le plus dangereux.


Quand on tente de restaurer la persona sans la remettre en question, on se condamne à répéter les mêmes erreurs, les mêmes aliénations et on s'éloigne encore plus de soi-même.


Cette restauration ne nous mène nulle part, au contraire, elle nous maintient piégés dans une version limitée de qui nous sommes.


Il existe une voie alternative, la restauration consciente.


Nous utilisons la désintégration comme catalyseur de la connaissance de soi.


La restauration consciente implique la construction d'une nouvelle persona qui lui permet de s'exprimer de manière plus authentique. Elle n'est pas rigide et ne réprime pas les éléments essentiels de qui nous sommes au contraire elle s'adapte aux circonstances extérieures sans sacrifier notre intégrité interne.


C'est une persona flexible qui sert soi plutôt que de le dominer et de regarder à l’intérieur les parties que nous essayons d'ignorer.


Faire face à la désintégration est douloureux, mais c'est une étape nécessaire pour nous libérer des illusions que nous nous sommes construites tout au long de notre vie.


Lorsque nous parvenons à passer par ce processus, nous atteignons un point où nous commençons à intégrer les différents aspects de notre psychique, tant conscient qu'inconscient.



Nous commençons à vivre de manière plus complète et authentique.


Ce chemin de restauration consciente demande cependant du courage pour se débarrasser des vieux masques, pour accepter des parties de nous-mêmes que nous avons autrefois réprimées, pour reconnaître que le vrai soi ne peut pas être défini par les attentes des autres.


C'est un processus de libération, mais aussi d'acceptation que la personnalité ne remplacera jamais la profondeur du soi.





La désintégration de la personnalité est une invitation à la transformation, à abandonner la surface et à plonger dans les profondeurs de la psyché là où réside le vrai soi sans masque ni artifice mais avec l'authenticité qui nous définit en tant qu'individu.





La désintégration de la personnalité peut être le moment le déterminant d'une personne, face à cette perte d'identité, un danger d'une perte totale d'adaptation au monde, "l'absence de personnalité".


C'est un état de déconnexion où l'individu perd la capacité d'établir des relations adéquates avec la société.


Sans cette personnalité et tous ces masques, comment vivre dans une société qui exige une interaction constante.


Cela peut paraître comme un idéal d'authenticité radical, mais la réalité est que c'est tout aussi dysfonctionnel que d'être enfermé dans une personnalité rigide.


L'absence totale d'adaptation sociale ne nous permet pas de faire face aux défis et aux complexités de la vie, nous ne pouvons pas exposer notre moi brut dans tous les contextes.


Le monde n'a pas été fait pour gérer la totalité de ce que nous sommes et ce manque de filtre nous laisserait vulnérables, exposés à tous types d'attaques émotionnelles, mentales et même physiques.


Selon Jung, la personnalité, même si cela est un masque, ne doit pas être complètement abandonnée.


La vraie sagesse consiste à l'utiliser consciemment sans se laisser définir par elle.





Reconstruire notre personnalité de manière consciente et adaptative, sans perdre de vue notre véritable moi.


C'est dans ce processus que nous apprenons à accepter et à intégrer l'ombre, ce côté de nous-même que nous avons réprimé depuis longtemps.





Nos aspects de nous-même que nous cachons, nos désirs, nos émotions, nos pulsions qui ne représentent pas l'image que nous projetons au monde, poussés dans l'inconscient.


Mais l'ombre attend le moment idéal pour se manifester et se produit de manière explosive et incontrôlée, et plus nous essayons de supprimer ces aspects indésirables de notre personnalité, plus il gagne en force.


Le danger de l'ombre ne réside pas dans son existence mais dans notre refus de la reconnaître.


La pression interne devient insupportable et l'ombre trouve le moyen de s'exprimer, que ce soit à travers des explosions émotionnelles, des comportements auto destructeurs ou encore des maladies psychologiques mais l'ombre n'est pas que négative, elle contient des aspects essentiels de notre psychisme qui 1 fois intégrée peuvent nous aider à vivre plus pleinement.


Gérer l'ombre est le travail de toute une vie, il s'agit de les reconnaitre, de les comprendre et éventuellement de les intégrer dans notre conscience.


Lorsque nous acceptons les parties sombres, nous trouvons ainsi un moyen de vivre plus authentique.


Comment intégrer l'ombre ??





L'individuation, c'est le courage de regarder les bons et les mauvais côtés de notre personnalité.


Ce processus est une manière de mettre en lumière des contenus inconscients, tant de nous confronter et d'intégrer ce qui était auparavant caché au plus profond de notre psychisme.


L'inconscient est vaste et complexe, et la majeure partie de son contenu nous est directement inaccessible.


La personnalité n'est qu'une partie de notre identité, l'ombre contient des éléments précieux qui doivent être intégré.


En étant identifié à cette personnalité (l'égo), nous sommes piégés dans une version limitée et déformée de nous-mêmes et qui que nous soyons un professionnel à succès ou un fils parfait, etc., cela nous empêche véritablement de grandir.


Cette personnalité n'est qu'un outil, un pont pour nous aider à naviguer dans ce monde.


Ceux qui ne peuvent pas dépasser la personnalité se trouvent piégés dans un monde superficiel où tout est performance. Une tentative constante de plaire aux autres et d'être à la hauteur de leurs attentes.




Cette individuation nous donne l'opportunité de sortir de prison et de se libérer des chaines de la personnalité et d'intégrer toutes les parties de qui nous sommes.



Le bien et le mal, la lumière et l'ombre.


Ce voyage n'est pas simple, cela demande du courage pour affronter nos démons intérieurs. Pour accepter des parties de nous-mêmes que nous essayons d'ignorer, et surtout pour nous libérer du besoin d'être parfait aux yeux des autres.


Cependant, c'est seulement grâce à ce processus que l'on peut trouver un véritable sentiment d'épanouissement et paix intérieure.


Lorsque nous acceptons que nous sommes des êtres complexes avec des désirs et des peurs souvent contradictoires, nous sommes enfin prêts à embrasser notre totalité.


Apprendre à vivre avec elle sans se perdre de vue, la persona n'est qu'un masque et le soi avec toutes ses nuances est ce qui nous définit réellement, affronter l'ombre, restaurer la persona et progresser vers l'individuation est une étape nécessaire pour vivre une vie plus authentique et plus significative.







La vérité incontournable est de trouver un équilibre de ces forces, c'est une danse constante entre ce que nous projetons dans le monde et ce que nous gardons caché au plus profond de notre psychisme.








Vivre cette authenticité est un défi quotidien qui implique d'accepter nos vulnérabilités nos peurs et nos contradictions mais nous trouvons une vie avec plus de sens.


L'individuation un voyage spirituel et existentiel où nous apprenons à intégrer toutes les parties de qui nous sommes.


Nous avons tous besoin d'une certaine forme d'adaptation extérieure.


La personnalité nous y aide, mais sans jamais nous confronter à notre ombre, nous enferme dans une vision superficielle de nous-mêmes.


L'intégration se fait tout au long de notre vie. À chaque prise de conscience, chaque fois que nous remettons une croyance en question, que nous répétons un schéma qui ne sert plus notre croissance, nous nous rapprochons de cette intégralité.





Ce processus n'est pas une ligne droite, cela implique des ruptures, des crises et des nouveaux départs, mais chaque étape est essentielle à notre maturation.





On ne peut pas vivre dans ce monde sans un minimum de filtres ni adaptation. Ça serait vivre dans une personnalité constante, à la merci des pressions et des attentes sociales, sans aucune protection, et nous rendrait susceptible d'être attaqué, rejeté et critiqué, de sorte que notre psychisme s'effondrerait inévitablement.


Une adaptation flexible avec le monde sans trahir qui nous sommes.





Capacité de se déplacer entre le monde extérieur et intérieur sans se perdre.


Dans le monde extérieur, nous jouons des rôles et assumons des responsabilités.



Dans le monde interne, nous sommes entiers, complets avec toutes nos nuances et complexité.


Le secret, c'est pouvoir aller et venir entre ces 2 mondes sans laisser l'égo dominer ou étouffer la véritable essence. C'est l'essence qui nous relie à nous-mêmes et qui donne un sens à notre existence.





Lorsque nous acceptons à la fois la persona et l'ombre, nous commençons à faire l'expérience du soi.




C'est l'intégralité de notre psychisme, y compris les aspects conscient et inconscient, le contraire de l'égo qui n'est qu'une construction de notre personnalité.


Vivre en accord avec soi-même, c'est vivre en accord avec son objectif le plus profond, c'est être en paix avec toutes les parties de qui nous sommes sans avoir besoin de les cacher ou de les déformer pour plaire au monde.


La liberté de vivre c’est la liberté d'être authentique, d'accepter notre vulnérabilité , d'accepter nos limites, et en même temps notre force.


C'est un travail continu, un état d'attention et de conscience de soi qui doit être cultivé tout au long de la vie.




Chaque jour, on est appelé à revoir nos croyances et à se remettre en question sur les rôles que nous jouons, et d'ajuster notre rapport au monde.






C'est un voyage solitaire car personne ne peut le faire à notre place, mais pas en étant isolé loin du monde.


Personne ne peut intégrer nos ombres et les définir, c’est en parcourant seule à la conquête de sa vérité intérieure.


La véritable connexion avec les autres n'est possible que seulement lorsque nous nous connectons la première fois avec nous-mêmes.


Lorsque nous nous reconnaissons nous-mêmes sans cette personnalité, sans la peur de l'ombre, nous pouvons établir des relations authentiques avec les autres et nous n'avons plus besoin de jouer des rôles pour plaire ou être acceptés, nous pouvons simplement l'être.


C'est dans cet état d'être de pleine acceptation de la totalité que nous trouvons le vrai sens de notre existence.





SOMMES-NOUS PRÊTS À NOUS LANCER DANS CE VOYAGE ?


Sommes-nous prêts à affronter les parties de nous-mêmes que nous avons évité, si longtemps ?


C'est un choix que chacun de nous devrait faire !!!!




CARL JUNG, PIONNER DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

Comments


bottom of page