L 'EGO ET SES CROYANCES
- Virginie Dargent
- 24 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mars
Tout d'abord , qu'est-ce-que l'égo?

L'égo, c'est un four tout où sont rangées toutes nos croyances, notre éducation, nos expériences passées, nos émotions, nos sentiments, nos souffrances, pour résumer dès que nous souffrons et que nous sommes dans l'excès, c'est l'égo.
Lorsque nous nous identifions à nos pensées et à nos émotions négatives comme étant ce que nous sommes, celles-ci deviennent l'égo qui prend possession de nous.
On va l'appeler aussi " Le corps de souffrance" nommé par Eckhart Tollé ou "le Malin" dans le livre de Napoléon Hill " Plus malin que le diable", une force énergétique qui s'empare de nous.
Il se manifeste sous différentes formes, il se délecte de toutes nos émotions et les accentue afin que nous y croyons, car l'humain aime l'intensité et l'excès.

Il se nourrit de nos moments de souffrances comme de nos moments de joies intenses, tout est bon pour lui pour exister et être vu.
C'est tout simplement une construction de notre mental lié à de fortes émotions qui ont été étouffées, non exprimées et qui sont devenues des habitudes.
Mais lorsque que nous prenons conscience que nous répétons les mêmes schémas, attirons les mêmes situations et les mêmes personnes toxiques, là nous réalisons que tout vient de nous uniquement, la plus part du temps, inconsciemment.
Personne n'aime souffrir même les psychopathes, les sociopathes, les pervers je dirais même surtout eux.
Le corps de souffrance fait partie de la condition humaine, ça ne sert à rien d’en faire une affaire personnelle
Ces personnes là, leurs égos, c'est-à-dire leurs faux self ont tellement pris les commandes de leur vie qu'ils ne sont que des programmes ambulant, des zombis.
Des personnes qui se sont coupées de leurs émotions et vivent par procuration en se nourrissant de l'énergie des autres par différentes stratégies des plus subtiles et aux plus grossières sans culpabilité aucune mais ils aiment nous le faire croire et ils y arrivent.
Lorsque l'on voit notre planète par qui et comment elle est gérée , il est temps de reprendre chacun, ses responsabilités ,de s'occuper de soi, de toutes nos souffrances cristallisées dans nos cellules et de les libérer en les transformant en un soi authentique et non stigmatisé par une société devenue folle et violente.

Nos émotions bloquées fusionnent avec la douleur passée, elles se logent dans le mental et le corps.
La plupart des personnes sont dominées par leur mental, par ce bavardage permanent qui donne constamment son opinion.
Ce mental étant conditionné par le passé, nous sommes amenés à jouer et rejouer inlassablement la même situation.
D'ailleurs, le film "un jour sans fin" est une belle métaphore de ce qu'il se joue en nous.
Tant que la leçon n'est pas comprise, la situation se rejouera indéfiniment comme des pièces de théâtre avec d'autres personnages et d'autres endroits jusqu'à temps que l'on est pu la transformer ou s'en libérer.
Le travail proposé est d'aller vers la libération de la souffrance en écoutant son corps simplement en se reconnectant à ces propres sensations.
PETITE ANECDOTE:
Les 4 vérités de Bouddha:
La vie est souffrance ( l'existence de la souffrance).
Quel est l'origine de la souffrance : * Nos passions et Nos Désirs non assouvis.
La cessation de la souffrance.
Le chemin qui conduit à la cessation de la souffrance.
IL EST TEMPS DE SE REVEILLER
François LELEU en parle avec beaucoup d'humilité et de simplicité, lors des week-ends qu'il propose à Paris, Villeneuve-Lès-Avignon et Buis-les-Baronnies dans la Provence.
Comments